2j8                MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
Ce jour de lundi 12 octobre, je receus nouvelles de la mort d'un gentilhomme de mes amis, nommé ile Chermont, favori du duc de Guise, decedé à La Ferté-Milon d'un coup de pistolet au bras, qu'il avoit receu de ceux du Roi à la suitte de madame de Guise.. :
Le jeudi quinzieme dudit mois d'octobre, te president de Nulli sortant du sermon de Saint-André, où estoient les prieres, fust assailli d'un grand chien aussi grand comme lui : duquel il eust une telle^^raieur^ encores qu'il ne lui eust point fait de mal, qu'il s'escria tant qu'il peust qu'il estoit mort.
Lé vendredi seizieme dudit mois d'octobre, on comença des assemblées à Paris par les quartiers et corps des compagnies, pour pourvoir aux nécessités de la ville et du peuple; où entr'autres choses fust pipposé par beaucoup de bons bourgeois, et en grand nombre, d'envoier vers le Roi le semondre de se faire catholi­que : dont depuis furent appelés les Sernonneus; les­quels y procedans d'un bon zele, mais sans science et discretion, pensans par remedier au mal, l'accreu-rent, n'aians ni chef ni forces en main pour executer une telle entreprise. De laquelle le duc de Maienne averti et trés mal content, revinst à Paris pour la rom­pre : ce qu'il fist sans aucune resistance.
Le vendredi vingt troisieme dudit mois d'octobre, fust mis en terre à Paris M. de Passi, archediacre de Nostre Dame, aagé de soixante et quinze ans. On disoit de ce bonhomme qu'il n'avoit jamais eu procés, n'a­voit en sa vie respondu pour personne, et n'avoit ja­mais esté appelé ni ouï en tesmoingnage.
Ce jour je revins avec ma sœur des Forneaux de Saint-Denis , où je fis plus dc mes affaires enmne ma-
Digitized by